IMG-4819.jpg

La circonscription Avallon-Tonnerre

La 2e circonscription de l'Yonne compte 18 cantons : Ancy-le-Franc, Avallon, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Coulanges-sur-Yonne (sauf communes d'Andryes et d'Étais-la-Sauvin), Cruzy-le-Châtel, Flogny-la-Chapelle, Guillon, L'Isle-sur-Serein, Ligny-le-Châtel, Migennes, Noyers, Quarré-les-Tombes, Saint-Florentin, Seignelay (sauf commune de Monéteau), Tonnerre, Vermenton, Vézelay..

La 2e circonscription se différencie avec une composition atypique de plus de 217 communes au Sud de l’Yonne, au cœur de la Bourgogne.

L’Yonne, territoire singulier, reste fortement déterminée par sa géographie mais aussi son histoire. Celles-ci exigent et imposent au député une connaissance approfondie et réelle du terrain.

Ambassadeur de son territoire, le député a vocation à en défendre tous les atouts - humains, économiques, patrimoniaux, culturels, touristiques, etc.

Avec 60% de ses surfaces cultivées en céréales, l’Yonne est le 3ème département national pour la production de colza et d’orge. Avec plus de 7 000 hectares de vigne, les vignobles de l’Yonne - à commencer par le prestigieux Chablis - portent loin les couleurs du département.

L’élevage, notamment bovin, un des plus réputés de France, a une particularité reconnue : un patrimoine “génétique” singulier que le monde nous envie avec la race “charolaise”.

Au niveau culturel, cette terre authentique a inspiré peintres, poètes, architectes ... De nombreux écrivains ont su coucher sur le papier les plus belles pages de l’Yonne à l’agriculture si dense, à la viticulture remodelée et à son tourisme flamboyant et en plein essor. C’est la terre de Georges Bataille, de Paul Bert, de Maurice Clavel, de Marie Noël, de Colette, de Max-Pol Fouchet, de Pierre Larousse, de Romain Rolland, de Jules Roy et de tant d’autres sommités françaises.

C’est pourquoi l’Yonne se glorifie aujourd’hui d’un territoire rural et riche, d’un patrimoine architectural, culturel, artistique et paysager exceptionnels. Ce qui donne naissance à un authentique pays de Cocagne à proximité immédiate du bassin de vie parisien.

Un élu sur le terrain

au quotidien

pour répondre aux besoins et aux attentes des Icaunais

et de l'Yonne

Vézelay

André Villiers a été maire de Vézelay de mars 2008 à mars 2011.

Puis il a été conseiller municipal jusqu'en 2020.

Comme maire de Vézelay, André Villiers a notamment poursuivi les travaux de restauration de la ville et des remparts de l’enceinte fortifiée (il avait lancé l’opération “Grand Site” en octobre 2010 en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy), obtenu le maintien des emplois de la résidence Girard de Roussillon pour l’accueil médicalisé des adultes handicapés, initié le projet de maison de santé nominé au prix de l’Equerre d’argent 2015, réalisé de nombreux logements sociaux en rachetant d’anciennes maisons dans le cadre du droit de préemption de la ville.

Le Département

​André Villiers est conseiller départemental du canton de Joux-la-Ville.

Il a été président du Conseil départemental de 2011 jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale en 2017.

Comme président du Conseil départemental, André Villiers a notamment porté le “schéma directeur territorial d’aménagement numérique du territoire”, contribué à la construction de gymnases dans les cantons sans collèges, lancé l’opération “Villages de l’Yonne” pour aider à financer la restauration de bâtiments, restauré le château renaissance de Maulnes à Cruzy-le-Châtel, favorisé l’accès aux soins en zone rurale en facilitant la construction de maisons de santé pluridisciplinaires, en recrutant un médecin coordinateur de santé et en incitant les médecins à s’installer hors des “oasis médicales”.

Retrouvez ici les principales réalisations d'André Villiers comme président du Conseil départemental.

“Je suis particulièrement fier de l’élevage bovin de l’Yonne, avec notamment le patrimoine génétique d’excellence de la vache charolaise.”

“Les vignobles de l’Yonne représentent 7 000 hectares de vignes. Ce qui porte très loin les couleurs du département au bout du monde.”

“L’Yonne en Bourgogne : un pays de Cocagne, à 2 heures de Paris, qui a su garder un paysage préservé.”

“Je suis particulièrement fier de l’élevage bovin de l’Yonne, avec notamment le patrimoine génétique d’excellence de la vache charolaise.”

1/8