Alerte sur le manque d'inspecteurs au permis de conduire dans l'Yonne



J'ai déposé une question écrite le 18 mai 2021 pour alerter le ministre de l'Intérieur sur le manque d'inspecteurs au permis de conduire dans l'Yonne, une pénurie qui pénalise tout particulièrement les départements ruraux. Dans l'attente de la réponse du ministre, vous trouverez ci-après le texte de ma question.


Question publiée au Journal officiel le 18 mai 2021


M. André Villiers alerte M. le ministre de l'intérieur sur le manque d'inspecteurs au permis de conduire dans l'Yonne et plus largement dans la région Bourgogne-Franche-Comté.


Ce manque d'inspecteurs a pour principales conséquences un allongement du délai pour que les élèves obtiennent une place et passent l'épreuve du permis de conduire, ainsi qu'un important manque à gagner pour les auto-écoles, lesquelles sont déjà fragilisées par la concurrence des plateformes en ligne.


Certaines incohérences des mesures de confinement ont par ailleurs aggravé cette situation.


Or, dans les départements ruraux comme l'Yonne, l'obtention du permis de conduire est souvent une condition sine qua non pour tisser du lien social et obtenir un travail.


Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre, et suivant quel calendrier, pour augmenter le nombre d'inspecteurs au permis de conduire dans le département l'Yonne et dans la région Bourgogne-Franche-Comté, fluidifier l'attribution des places d'examens de l'épreuve pratique, et ainsi faciliter l'accès des candidats aux examens et accroître l'activité des auto-écoles.


Réponse en attente