Plaidoyer pour notre agriculture française



A l'occasion d'un échange avec l'équipe du magazine Entreprendre (destiné aux créateurs d'entreprises et dirigeants), dont Robert LAFONT, et le journaliste Olivier MAZEROLLE, j'ai évoqué les principaux défis que l'agriculture française doit relever pour réaliser pleinement son potentiel agricole et préserver la souveraineté alimentaire de la France mais aussi de l'Europe, dont elle représente 20% de la production.


Moi-même éleveur de charolaises en Bourgogne, j'ai appelé mes amis paysans - parfois écartelés entre agriculture conventionnelle et biologique, souvent embarrassés de se sentir dépendants des aides européennes... - à relever la tête ! Ils peuvent être fiers que la France soit un contributeur net au budget de l'Union européenne ! Ils peuvent être fiers d'être les premiers aménageurs de notre territoire, de véritables "artistes" qui tiennent "le pinceau" et "dessinent" au quotidien nos paysages !


Ces enjeux et ces défis devront être abordés dans le débat public des prochaines échéances électorales. L'agriculture française mérite une vision et notre ambition.